Sabradou, l’agenda des vide-greniers ou comment trouver la prochaine brocante près de chez soi ?  

Les brocantes sont prisées malgré le manque de communication autour. En effet, cet évènement permet la rencontre des gens tout en assurant aux clients de faire des affaires inespérées ailleurs. Aujourd’hui, la prise de connaissance d’un vide-grenier se fait essentiellement par le biais du bouche-à-oreille. C’est pourquoi il est d’intérêt général d’assurer une communication plus efficace.

Par la rédaction

Quelles sont les conditions pour organiser une brocante ?


Le vide grenier n’est pas de la responsabilité d’une seule entité. Bien au contraire, l’évènement peut être organisé par plusieurs organismes. Il peut s’agir par exemple d’une institution officielle, de l’association locale de quartier, du comité des fêtes et bien d’autres encore. La seule contrainte est que le maire de la ville devra être tenu informé de l’organisation de la brocante au minimum 15 jours avant la date en utilisant le formulaire Cerfa n° 13939*01. Notez par ailleurs que la démarche s’arrête ici dans les cas où le lieu de la brocante sera celui servant habituellement aux places de marchés ou de promenades. En revanche, si le lieu choisi doit se tenir dans les rues, ce qui implique le blocage des routes, il faudra alors compléter la demande avec une autorisation d’occupation temporaire du domaine public afin que la commune puisse organiser des déviations pour la circulation.
En cas de non-respect de ces conditions, les organisateurs de la brocante pourront encourir jusqu’à 15 000 € d’amende.

Le vide grenier : un évènement prisé qui souffre d’un manque de communication

En bref : comment trouver les brocantes à Lyon ?

Il suffit de vous connecter sur Sabradou.com pour trouver la liste proposée par Sabradou à Lyon et dans le Rhône.

La brocante est l’occasion parfaite de pouvoir créer l’animation pour les visiteurs et de pouvoirnet  générer quelques revenus complémentaires à ceux qui y participent. En effet, la brocante permet de rencontrer du monde, principalement issu de l’entourage voisin.
Le vide grenier assure également aux clients de pouvoir réaliser des affaires en or. En effet, les prix qui y sont pratiqués sont imbattables et vous pourrez alors acquérir des articles à très faible coût, voire même dérisoire en toute fin de brocante et en cas d’invendus.
Malheureusement, il est difficile d’être tenu informé de tous les vide-greniers qui s’organisent autour de soi. Le milieu de la brocante est un milieu assez particulier dans le sens où les professionnels communiquent très peu les différentes dates de sorte à se protéger de la concurrence qui peut être rude lors de ces évènements.
Cette faiblesse joue sur les fréquentations des brocantes qui reposent essentiellement sur l’effet du bouche-à-oreille. Pour tenter de pallier ce manque, vous pouvez suivre les dernières nouvelles sur les réseaux sociaux. En revanche, cela vous demandera un effort de recherche pour tomber sur les informations qui vous intéressent.
Les recueils imprimés également pourront vous tenir informé bien qu’ils puissent être incomplets et que l’information parue ne soit plus d’actualité. D’où l’intérêt du site Internet Sabradou (lien vers le site officiel) qui assure l’exhaustivité des vide-greniers qui s’organisent autour de chez vous. En effet, le site tient les informations à jour, y compris les annulations de dernières minutes notamment dans ce contexte particulier de crise sanitaire. Cela vous fera gagner un temps considérable puisque ce recueil numérique concentre la totalité des vide-greniers sur l’année. Vous n’aurez alors plus aucune difficulté à retrouver les évènements qui vous intéressent. On pense notamment aux vide-greniers à thématique particulière. N’hésitez donc pas à consulter l’agenda pour planifier votre prochaine brocante près de chez vous.